RokSlideshow 5

Le 70ème anniversaire de l’indépendance de la République libanaise

Toute la communauté libanaise de Monaco, ainsi qu’un grand nombre d’amis résidents étaient rassemblés le lundi 25 novembre 2013 autour du Consul honoraire du Liban M.Moustapha El-Solh et son épouse pour commémorer le 22 novembre 1943, date à laquelle le Liban a acquis son indépendance.
Pour ce 70ème anniversaire de la Fête nationale du pays, l’émotion et la solennité étaient au rendez-vous dans le magnifique salon Belle Époque de l’hôtel Hermitage ; et les 400 convives qui comptaient dans leurs rangs plusieurs grands dignitaires politiques et religieux dont le Premier ministre du Liban, S.E.M. Najib Mikati - accompagné pour l’occasion de son épouse-, le représentant officiel de S.A.S. le Prince Albert II, S.E.M. Jacques Boisson, le ministre d’État, S.E.M. Michel Roger et l’Archevêque de Monaco, Mgr Bernard Barsi, ont pu assister à un programme varié, dans une ambiance de grande convivialité.

Le point d’orgue de cette célébration fut le message adressé par le Premier ministre libanais qui a pris la parole pour exprimer sa reconnaissance à la Principauté et son soutien aux Libanais de Monaco en passant par les difficultés que traverse la région et la politique de distanciation adoptée par le gouvernement libanais afin d’épargner essentiellement au pays la contagion de la crise syrienne. Auparavant, le Consul honoraire Moustapha El-Solh, avait, dans un discours très applaudi, évoqué le renouveau culturel du Liban en soulignant l’importance de la diversité qui caractérise le pays et en saluant le rôle déterminant de la femme dans la société. Les autres temps forts de la soirée - la bénédiction de Mgr Barsi, les hymnes nationaux libanais et monégasques chantés par la chorale de la Cathédrale de Monaco sous la direction de M. Pierre Debat, le documentaire sur le Liban et finalement le récital surprise du jeune chanteur libanais Anthony Touma, finaliste à The Voice 2013 -, ont été très appréciés par les invités.

Il est à noter que le documentaire de 10 minutes, produit par la chaîne libanaise MTV, projeté à l’issue des interventions du Consul honoraire du Liban et du Premier ministre libanais, est revenu en images sur le thème central de la soirée, longuement développé dans le mot de Moustapha El-Solh : la renaissance culturelle du Liban qui trouve sa plus belle expression dans les domaines de l’art, la littérature, le théâtre, le cinéma, l’architecture, la mode et la musique avec des figures de proue mondialement connus comme l’écrivain Amine Maalouf, membre de l’Académie française et Prix Goncourt, le compositeur oscarisé Gabriel Yared, le couturier Elie Saab, le dramaturge Wajdi Moawad, la cinéaste Nadine Labaki, les chanteur Mika et Shakira…



Cliquez ci dessous pour accéder à la galerie :



 
Goto Top