RokSlideshow 5

Janvier 2011 - Visite de S.A.S. Prince Albert II au Liban


Malgré la tension politique marquée par une crise gouvernementale surprise, la visite de SAS le prince Albert II - ainsi que celle de la CDE (Chambre de développement économique de Monaco)- ont pu se dérouler sous de bons auspices conformément aux programmes préétablis. Durant ces 4 jours, Le prince a parrainé la signature de deux protocoles de coopération avec le Liban à travers le bureau des Nations Unies à Beyrouth ; le premier entre Monaco et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) dans le cadre du programme Art Gold et le second entre Monaco et l’UNRWA.


Au Liban, sur invitation officielle du président de la République, le Prince a été accueilli par le général Michel Sleiman. Durant cette rencontre, les déclarations des deux chefs d’Etat ont porté sur les liens profonds qui unissent les deux pays, sur la forte volonté de les consolider, ainsi que sur les défis et autres problèmes qu’affrontent la région méditerranéenne en général et le Moyen Orient en particulier.


Ce voyage visait à resserrer les liens d’amitié entre les deux pays et à renforcer leurs relations économiques. Plusieurs accords ont été signés au cours de cette visite : Une convention entre la CDE et la CCIABML (Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Beyrouth et du Mont-Liban), des protocoles de partenariat entre Monaco télécom et 3 chaînes de télévision libanaises : LBC/Rotana, MTV et Future TV qui seront très prochainement diffusées en Principauté. Les nombreuses entreprises monégasques faisant partie de la mission CDE ont pu rencontrer les acteurs principaux de la vie économique ainsi que des entreprises libanaises ciblées suivant leurs besoins respectifs et ce dans différents domaines d’activité et tout particulièrement dans celui de la finance et du tourisme ; deux industries essentielles pour les deux pays.


Dans la soirée du premier jour de visite, le président du Parlement, Nabih Berri a reçu le Prince et sa délégation pour un dîner, en présence de plusieurs personnalités libanaises.


Au second jour de la visite, le prince Albert II s’est rendu au siège à Bkerké pour rencontrer le Cardinal Maronite Nasrallah Sfeir. Après cette visite, le prince Albert II et sa délégation furent les hôtes du Premier ministre Saad Hariri, à son domicile dans le centre-ville de la capitale.


L’après-midi, le prince a fait une tournée dans le centre-ville de Beyrouth, visitant à l’occasion les bureaux de Solidere et ceux de la banque Audi-Saradar récemment installée à Monaco. En fin de journée, une visite des locaux de la société monégasque de logistique ES-KO à Choueifat fut organisée pour le Prince et sa délégation. La visite officielle s’est achevée par un dîner donné par le consul honoraire du Liban à Monaco et son épouse, Moustapha et Souad El-Solh, en l’honneur du Prince Souverain.


Chers compatriotes, nous sommes très heureux de l’affirmer ici, cette visite fut un succès pour les deux pays. Et au-delà de la fierté que l’on ressent dans pareilles circonstances, nous pensons que cette visite princière rapprochera davantage le Rocher du Cèdre contribuant ainsi à renforcer les longs liens traditionnels d’amitié entre les deux peuples amis.


Plus d'informations : www.palais.mc et www.presidency.gov.lb.


Cliquez ci dessous pour accéder à la galerie :

 
Goto Top