RokSlideshow 3

La gastronomie du Liban


La cuisine libanaise est celle du soleil. Elle marie la richesse des produits de la mer et de la terre méditerranéenne. Très diversifiée, c’est une cuisine très riche de saveurs et de couleurs. Elle est le reflet du traditionnel sens de l’hospitalité libanais.



Le mezza traditionnel libanais

C’est une spécialité parmi les plus connues qui se présente sous la forme d’un assortiment de plats. On les consomme par petites bouchées saisies à l’aide d’un morceau de pain plat ou, à défaut, d’une fourchette. Il est formé de plusieurs mets : taboulé et fattouche (salades libanaises), kebbé boulette (viande hachée cuisinée), kebbé nayé (viande hachée façon tartare), hoummos (purée de pois-chiches), baba- ghannouge (caviar d’aubergine), labné (fromage blanc)… le mezza peut comporter plus d’une soixantaine de plats différents.


Les plats libanais

Il existe un très grand nombre de plats au Liban. Parmi eux, les célèbres feuilles de vigne farcies, le koussa mehchi (courgettes farcies, avec ou sans viande), le chich taouk (poulet mariné grillé), le djéj mechwi (poulet grillé), le kafta (viande d’agneau hachée avec persil et oignon), le samké harra (poisson épicé, à l’huile de sésame)…


La pâtisserie libanaise

Elle offre une grande variété. Elle s’est diffusée à travers tout le Moyen-Orient et plus largement, partout où s’est établie la diaspora libanaise. On compte parmi les pâtisseries le maamoul, le baklawa, le knéfé, le moghli, le méhallabié, le mafrouké, le haléwé… sans oublier les fameuses glaces aux innombrables parfums. C’est surtout à Tripoli que l’on trouve la meilleure pâtisserie libanaise.


Les sandwichs

Ils sont l’un des éléments de la cuisine libanaise les plus populaires à travers le monde. On compte par exemple le falafel (boulettes de fêves hachées en sandwich), le chawarma (viande grillée avec assortiment de crudités libanaises), le manakish (pizza libanaise au thym ou au fromage, consommé essentiellement au petit-déjeuner, la sfiha (pizza libanaise à la viande et à la tomate épicée), les fatayer (tourte à l’épinard)…


Les boissons alcoolisées

Le vin libanais, qui provient de la vallée de la Békaa, est l’un des premiers dans l’histoire du monde. Les plus importants domaines sont ceux de Ksara, de Kefraya et du Château Musar. En plus du vin, le Liban offre un spiritueux traditionnel, anisé, à diluer dans de l’eau : l’arak


Les boissons non alcoolisées

De nombreuses boissons non alcoolisées, notamment le café arabe ou turc, le ahwé bayda (café blanc), le jellab (jus de raisin avec pignons et raisins secs), la limonade parfumée à la fleur d’oranger, le sirop de pétale de rose et le sirop de mûres glacés…

 
Goto Top