RokSlideshow 2

13 janvier 2011 - Visite du Prince Albert II à la CCIB

[Extraits du discours prononcé par le Consul honoraire du Liban à Monaco, à la Chambre de commerce et d'industrie de Beyrouth (CCIB), dans le cadre de la visite officielle du Prince Albert II de Monaco au Liban.]

 

(.../...)

 

S’il est un dicton qui disait "Rome n’est plus dans Rome", je dirai en ce moment, sans risque de me tromper, "Monaco n’est plus dans Monaco".
Car le Rocher ayant rompu ses amarres, est venu s’ancrer au Liban, en nous gratifiant de ces prestigieux ambassadeurs et à leur tête le premier d’entre eux Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain.

 

J’ai le plaisir de vous accueillir dans ce pays qui est le mien, avec la même amitié et la même chaleur que vous m’avez témoignées en m’accueillant chez vous, à Monaco.

 

À travers les ans, des liens nombreux et solides se sont tissés entre nos deux pays et nous avons assisté au développement constant de nos échanges économiques, sociaux et culturels.

 

Monseigneur, Votre présence à cet instant, en ce haut-lieu de la vie économique du Liban, aux côtés d’hommes et de femmes engagés dans les affaires économiques de leur pays est une preuve supplémentaire de l’importance que vous accordez à notre pays et tout particulièrement à la renaissance de ses forces vives après une période difficile marquée par des événements tragiques.

 

Je souhaite saisir cette opportunité pour exprimer ma gratitude pour le travail admirable qui a été mis en oeuvre au niveau de la Chambre de Beyrouth et du Mont-Liban pour que la mission économique monégasque au Liban rencontre tout le succès escompté. En effet, la bonne coordination qui s’est établie entre la CDE et la CCIB, conjuguée à un remarquable travail de terrain, des deux côtés, ont abouti à un planning de rencontres chargé entre entreprises libanaises et monégasques, prémices d’une coopération future renforcée.

 

La qualité des contacts qui se sont naturellement noués durant cette phase préliminaire de la visite témoignent du puissant potentiel d’évolution des relations entre le Liban et Monaco. Des relations soutenues tout au long de l’histoire et que la visite princière vient consolider aujourd’hui.

 

Enfin, je voudrais adresser un remerciement appuyé aux présidents Choucair et Dotta ainsi qu’à leurs équipes qui ont fait en sorte que cette visite, dans son volet économique, devienne possible.

 

À nos distingués visiteurs qui ont accepté d’être des nôtres aujourd’hui, nous souhaitons un excellent séjour au Liban, en espérant qu’il aidera à renforcer, d’avantage encore, les relations multidimensionnelles entre nos deux pays ainsi que l’amitié qui nous unit.

 
Goto Top