RokSlideshow 2

23 novembre 2009 - Célébration de la fête de l'indépendance du Liban

[Extraits du discours de bienvenue prononcé à la communauté libanaise et aux amis monégasques, à l'occasion de la célébration de la fête de l'indépendance du Liban - Hôtel de Paris, Monaco.]

 

(.../...)

 

Nous sommes très honorés et très heureux de vous accueillir en ce lieu magique chargé d’histoire, afin d’y célébrer ensemble le 66éme anniversaire de l’Indépendance de notre cher Liban. Le hasard du calendrier fait que les fêtes nationales de nos 2 pays amis tombent a 3 jours d’intervalle. Nous saisissons cette occasion pour présenter nos meilleurs vœux à Son Altesse Sérénissime le Prince Albert ainsi qu’à la famille Grimaldi et au peuple monégasque.

Je ne souhaite pas faire un long cours d’histoire ce soir, je risque de me faire huer !! Mais évoquer rapidement l’évolution du Liban et de ses habitants s’impose en ce jour anniversaire. Du fait de sa situation géographique sur les rives de la Méditerranée, le Liban fut très tôt un pays charnière pour les civilisations.


Les premiers peuplements de ce territoire montagneux remontent à 5000 ans avant J.C. Le pays fut quasiment toujours maintenu sous domination étrangère : Romains, Byzantins, Arabes, Croisés, Ottomans. De ces invasions et occupations successives est née une patrie d’emblée cosmopolite et bigarrée composée de communautés de confessions diverses. En 1920 lorsque l’Empire Ottoman fut démantelé, le pays passa sous mandat français. Les frontières actuelles du Liban furent créées. Le Liban accéda définitivement à l’Indépendance en 1943.

 

L’histoire récente du pays est, elle, jalonnée de périodes sombres et douloureuses que les Libanais semblent avoir dépassé aujourd’hui. Un gouvernement d’union nationale cristallisant tous les espoirs vient de voir le jour. Tolérant et accueillant, le Liban a tout naturellement attire les investisseurs. Le système bancaire est parmi les plus performants au monde. En dépit d’un climat régional incertain et d’une crise financière mondiale, le Liban a connu un afflux de capitaux estimé a plus de 16 milliards de dollars au cours de 12 derniers mois. D’après les dernières estimations du Fonds monétaires international la croissance du pays atteindra un chiffre exceptionnel avoisinant les 7% en 2009. La hausse vertigineuse de l’immobilier et le boom dans le secteur du tourisme en sont la preuve flagrante.

 

Surnommé le "Paris du Moyen-Orient" dans les années 50-60 et considéré source d’inspiration culturelle intarissable, Beyrouth s'est de nouveau imposé comme point de convergence de toute la région cultivant son originalité d’exception : la cuisine, la douceur de vivre et le raffinement font partie intégrante de l’histoire locale. Beyrouth fut proclamé capitale du livre pour l’année 2009 par l’UNESCO. En Septembre de la même année Beyrouth accueillit les 6eme Jeux de la Francophonie permettant à des milliers d’artistes et d’athlètes de se rencontrer et d’offrir le meilleur d’eux-mêmes.

 

(.../...)

 

Aujourd’hui, alors que les Libanais sont dispersés partout dans le monde, je tiens à souligner que c’est ICI, dans la Principauté de Monaco, qu’ils ont trouvé le meilleur accueil. Le peuple et l’administration monégasques leur ont accordé toutes les facilités, leur permettant de s’épanouir et de prospérer dans des domaines variées culturels, hôteliers, immobiliers, et financiers. Quelle meilleure attestation que celle du Prince Souverain de Monaco, qui déclara à l’ occasion des jeux de la francophonie » J'ai beaucoup d'admiration pour le peuple libanais, et sa capacité à rebondir par sa joie et sa personnalité. La communauté libanaise est très importante et très active à Monaco. Un précieux soutien dans les domaines économique, caritatif et culturel »

 

En remerciement pour cette grande preuve d’amitié, veuillez transmettre Excellence, à Son Altesse Sérénissime, toute la gratitude d’un peuple à son égard. Je salue aussi ce-soir tous les membres de notre chère communauté. Chacun a prouvé être un ambassadeur extraordinaire porteur d’un message de fraternité et de tolérance et au service d’un pays que sa sainteté le Pape JP 2 a défini de pays-message pour le reste du monde. A vous tous je dis « BRAVO », Le Liban est fière de vous.

 

Plusieurs programmes de coopération existent aujourd’hui entre la Principauté et le Liban, dont celui du reboisement du couvert forestier de l’ancienne cédraie libanaise. La principauté y a apporté son soutien financier et technique.

 

Au cours des années, cette coopération s’est élargie à différents thèmes en matière d’éducation, santé et social. Plusieurs ONG et association monégasques et libanaises sont impliquées dans ces différents programmes tels que Mission Enfance, Les Amis du Liban à Monaco, Tahaddi et Childhood Protection and Care au Liban pour en citer quelques-unes. Pour soutenir la présence croissante de la communauté libanaise a Monaco, l’archevêché de Saida, avec le soutien inconditionnel de l’archevêché de Monaco, a détaché depuis 2007 un prêtre-résident en Principauté en la personne du révérend père Khalil Abou Jaoudé.

 

Monseigneur Barci, c’est à vous et a tout le diocèse de Monaco qu’on adresse un grand merci pour votre soutien continue et sans faille.

 

Monsieur le ministre d’État, permettez-moi de vous dire, combien nous sommes sensibles au soutien indéfectible que la Principauté a toujours apporté à notre pays. Depuis votre arrivée en Principauté, vous et tous les membres de votre gouvernement avez sans relâche œuvré à renforcer les liens ancestraux entre nos deux pays amis. Pour cela, nous vous en sommes pleinement reconnaissants.

 

(.../...)


Le tourisme connait une très forte croissance au Liban il est en hausse de près de 43% en 2009. Plus de 2 million de personnes auront visite le "pays du Cèdre" cette année. Soit près de la moitié de sa population. Il est de notre devoir a tous, Libanais, de participer à la promotion de cette terre du Liban dont le seul nom évoque dans notre imaginaire bonté et douceur de vivre. (Loubnan = Lait et Miel)

 

Quant aux amis du Liban, ici nombreux, nous les remercions de continuer à nous soutenir, comme ils l’ont toujours fait. Votre amitié est le plus beau présent que vous puissiez nous faire. A sa manière, par une pensée, par une prière ou par une contribution matérielle, chacun apportera une pierre avec laquelle les enfants de notre pays édifieront le Liban de l’avenir. Dans le combat entre les forces de vie et les forces de mort, le Liban a toujours survécu en choisissant le camp de la vie.

 

(.../...)

 
Goto Top