RokSlideshow 5

Moustapha El-Solh, Président d’honneur de l’ACHM

Fait marquant en Principauté en ce 14 octobre 2020, notre consul honoraire, Moustapha El-Solh, reçoit du président de l’Association des consuls honoraires de Monaco le titre de ¨Président d’honneur à vie de l’ACHM¨. Une grande distinction, consacrant son action comme président historique de l’organisation, de 2009 à 2019.

Le président actuel, Marc Lecourt, et son Conseil d’administration avaient tenu à célébrer cette distinction en présence de S.A.S. le Prince Albert II, entouré de son ministre d’État, Pierre Dartout et ses ministres, de hauts responsables locaux, des Ambassadeurs de France et d’Italie, Laurent Stéfanini et Giulio Alaimo, ainsi que de la famille de M. El-Solh et de nombreux proches.



Dans un cadre solennel teinté de cordialité, le discours que prononce Marc Lecourt résonne comme un hymne à l’intention de son prédécesseur ; revenant sur les innombrables succès enregistrés par la fédération qui, sous l’autorité du consul du Liban, est devenue cette puissante et influente véritable institution que l’on connaît aujourd’hui à Monaco, et qui rayonne bien au-delà. « Une institution modèle, imprimée par 10 années de vision, de savoir-faire, de générosité, de loyauté et de dévouement. Vous avez su placer l’ACHM sur la trajectoire du succès, et aussi, permis à la fonction consulaire de retrouver ses lettres de noblesse ». Ce sont, là, quelques-uns des mots qui ont ponctué le discours élogieux de M. Lecourt.

Très applaudi, Marc Lecourt remet ensuite officiellement, avec le Prince Souverain à son côté, l’éminent titre de ¨Président d’honneur¨ distinguant Moustapha El-Solh, ainsi qu’un cadeau personnalisé en guise de reconnaissance et d’estime de la part de l’ensemble des membres de l’ACHM.

Était venu alors le temps du discours de remerciement du nouveau président d’honneur. Ce fut un message touchant et sobre, empreint d’émotion et d’amitié, envers le Souverain auquel il s’adresse en premier « Sans Vous à nos côtés Monseigneur ; nous, Consuls et ACHM, nous n’aurions jamais pu atteindre nos objectifs aussi efficacement que nous le faisons aujourd’hui » Envers le président qui lui avait succédé, ensuite, et qui « a repris le flambeau de l’ACHM avec brio et qui le portera encore plus loin, encore plus haut », aux dires de notre consul.

À l’égard de tous ses collègues enfin, en cette occasion réunis, pour les féliciter des innombrables succès arrachés « fruit de l’effort collectif auquel chacun des membres de cette honorable institution a contribué, afin de la promouvoir, et promouvoir la fonction consulaire qu’elle anime. Vous avez toutes et tous, ardemment et assidûment participé à cela », selon lui.

Comme il se devait, et surtout en pareille circonstance, Moustapha El-Solh a clos son message au prestigieux auditoire tout ouï, par une vibrante réflexion sur la situation dans son pays, le Liban, aujourd’hui meurtri par la tragédie du 4 août dernier qui a dévasté sa capitale, tuant et blessant des centaines de ses héroïques habitants.
Saisissant l’opportunité de cette cérémonie, le consul du Liban a vivement remercié la Principauté qui, sous l’impulsion de Son Souverain, et sous celle du corps consulaire solidaire, a su mobiliser le maximum d’efforts pour venir au secours du Liban et en aide aux plus touchés de ses citoyens. Rien ni personne n’a cependant été oublié lors de cette pensée attristée mais optimiste en même temps. Malgré la grande émotion dans la voix, Moustapha El-Solh, en digne et fier représentant du pays du Cèdre, proclamait solennellement : « Oui, le Liban traverse des temps difficiles et sensibles ! Mais oui aussi, que grâce à ce complément de force qu’apportent de fidèles et bienveillants pays amis, à l’instar de Monaco, de la France, de l’Italie et de bien d’autres encore, Inshallah nous nous relèverons et nous rebâtirons un Liban aussi majestueux que son Cèdre ; et un Liban immortel comme le Phénix renaissant des cendres de cette meurtrière explosion ! ».


 
Goto Top